Découvrir et comprendre le niveau A1 de l’échelle CECRL
L’anglais a pour réputation d’être une langue assez facile à apprendre. Or, tout apprentissage doit être régulier pour porter ses fruits. Le niveau élémentaire ou niveau A1 en anglais correspond au niveau débutant. Il est donc très important, puisque c’est ce niveau qui pose les bases de tout votre apprentissage.
Le niveau A1 : Définition
Les niveaux de langue sont classés selon les normes du Cadre européen commun de référence pour les langues. Les normes s’étendent de A1 (débutant), A2, B1 et B2 sont des niveaux seuils dits intermédiaires, et enfin C1 et C2, le niveau expert.
Le niveau A1 au niveau de l’oral
L’oral comme l’écrit demandent des compétences en termes de compréhension, mais aussi d’expression.
Pour le niveau élémentaire A1, à l’oral, il est attendu que vous puissiez être capable d’interagir dans des situations très simples de communication telles que donner votre nom, votre prénom et renseigner à minima votre état civil. Il est normal que vous ne puissiez interagir avec des locuteurs natifs anglais que partiellement et de manière succincte.
Comme anglophone débutant de niveau A1, vous êtes amené à comprendre et à utiliser des expressions courantes liées à des besoins concrets et immédiats. Évidemment, vous pouvez répondre à des questions sur des sujets familiers peu élaborés.
Avec le niveau élémentaire, il est tout à fait naturel que les compétences de compréhension et d’expression orale soient limitées.
Le niveau A1 au niveau de l’écrit
L’écrit se compose de la compréhension de ce que vous lisez et de votre propre capacité de rédaction. Au niveau élémentaire A1 d’anglais, votre compréhension se borne généralement à des textes courts et simples. Ces productions écrites appartiennent généralement à des contextes familiers et quotidiens tels que les SMS ou les notes. L’apprenant de niveau A1 peut également remplir un formulaire basique, détaillant son état civil par exemple.
Enfin, il peut également réaliser quelques écrits, mais qui se limitent à quelques phrases simples avec du vocabulaire et de la grammaire de base. Ils peuvent décrire les gens, les lieux ou les objets qui les entourent de manière succincte.
Le niveau A1 : indispensable pour avoir les bases en anglais
Le niveau élémentaire A1 représente le niveau débutant en anglais. Ainsi, il est essentiel pour la suite de l’apprentissage. En effet, en posant les bases de la grammaire de base, du vocabulaire et de la prononciation, il permet d’acquérir des connaissances essentielles.
Acquérir un niveau A1 solide permet de faciliter la communication dans diverses situations telles que les voyages, les études ou encore le travail.
Le niveau A1 permet d’énoncer des phrases grammaticalement correctes avec un vocabulaire simple, mais suffisant pour un débutant.
C’est au cours du niveau élémentaire A1 en anglais que l’aspirant anglophone apprend à exprimer ses besoins de première nécessité et à se présenter. Il peut aussi converser de sujets simples tels que présenter sa famille ou son environnement.
Atteindre le niveau A1 : les meilleurs conseils
Si vous n’avez jamais pratiqué l’anglais ou alors que vous êtes un faux débutant, il est nécessaire de revenir au niveau A1. Si vous souhaitez acquérir ce niveau rapidement pour évoluer en anglais, voici les meilleurs conseils pour une progression rapide, mais avec des bases solides.
Suivre des cours d’anglais
Afin d’acquérir de bonnes bases pour maîtriser l’anglais, il peut être intéressant d’envisager de prendre des cours auprès d’un formateur natif. Chez Digilangues, les cours sont dispensés en visioconférence. Ainsi, vous pouvez apprendre d’où vous voulez et quand vous voulez. Votre formateur pédagogue est 100 % réel, il est là pour vous guider et vous accompagner dans l’apprentissage de la langue de Shakespeare.
Les cours de langue sont idéaux si vous souhaitez progresser rapidement tout en ayant acquis les bons réflexes et les tournures de phrases les plus usitées.
Regardez de courts dessins animés pour enfants
Comme vu précédemment, le niveau élémentaire A1 en anglais correspond à un vocabulaire basique décrivant des situations simples. Mais qui dit basique ne veut pas dire simpliste. Afin d’améliorer votre compréhension et d’enrichir votre vocabulaire, les dessins animés pour enfants sont le passe-temps parfait pour développer votre niveau d’anglais.
Avec ou sans sous-titres, vous pourrez habituer votre oreille à la prononciation et développer tout un champ lexical correspond à des situations de la vie quotidienne. Grâce aux plateformes de streaming, il est facile de progresser en anglais pour quelques euros, et ce, dès le niveau débutant.
Se procurer des livres en version bilingue correspondant au niveau A1
Si vous préférez la lecture aux images télévisuelles, vous allez être comblé. Afin d’aider les apprenants, de plus en plus de maisons d’édition proposent des œuvres littéraires de tout niveau avec une correspondance bilingue. De cette manière, vous pouvez vous plonger dans une nouvelle ou une courte histoire en anglais et avoir le texte en français d’autre part. C’est une manière très rapide de mettre en application les points de grammaire ou de conjugaison appris dans vos cours chez Digilangues par exemple.
Utiliser les ressources gratuites
Grâce à Internet et aux réseaux sociaux, le web fourmille de ressources gratuites pour apprendre l’anglais en s’amusant. Il existe des applications pour mobiles vous permettant de réviser votre anglais durant vos trajets pour vous rendre sur votre lieu de travail. Vous pouvez bien sûr écouter des chansons en anglais ou des podcasts adaptés à votre niveau. Enfin, de nombreux anglophones recherchent des correspondants désirant apprendre leur langue. Échanger avec un natif est sûrement l’un des meilleurs moyens de progresser en anglais. C’est pourquoi Digilangues ne travaille qu’avec des formateurs natifs de la langue enseignée.
Pratiquer avec régularité
L’apprentissage d’une langue, que l’on soit débutant ou plus expérimenté, demande de la régularité et de l’entraînement. Ne laissez jamais passer une occasion de parler, de lire ou d’écouter de l’anglais. Fixez-vous un rendez-vous dans vos journées pour pratiquer un peu d’anglais, ne serait-ce que 15 minutes par jour. Avec Digilangues, c’est vous qui donnez vos disponibilités pour travailler votre anglais.
Comment évaluer son niveau d’anglais ?
Pour évaluer votre niveau d’anglais, plusieurs options s’offrent à vous. Certains tests sont également plus ou moins fiables. Il s’agit de :
- Tests en ligne gratuits. Ils peuvent vous donner une idée approximative de votre niveau ;
- Les certificats officiels tels que le TOEIC ou TOEFL qui sont souvent demandés pour travailler ou étudier à l’international ;
- Les échanges avec un correspondant. Au travers d’une évaluation personnelle, vous pourrez demander à votre interlocuteur d’estimer votre niveau. À noter que cette évaluation est tout à fait subjective.
Déterminer votre niveau d’anglais ne doit pas être considéré comme un frein ou un échec si vous jugez que le niveau élémentaire n’est pas acquis. Au contraire, ce doit être un outil afin de travailler sur vos points d’amélioration.
